Comment mieux organiser ses fenêtres dans Windows 7, 10 et 11
Pour me soutenir, vous pouvez vous abonner à la chaîne, partager et liker les vidéos, désactiver votre bloqueur de pub ou encore faire un don. Merci!
Bonjour,
L’ancrage des fenêtres donne la possibilité de placer vos fenêtres d’applications dans des zones spécifiques de l’écran, selon des schémas de zones prédéfinies par Windows.
Cela permet de réorganiser rapidement la disposition de vos fenêtres sur votre écran.
Visionnez ma vidéo sur l’utilisation de l’ancrage des fenêtres
Les raccourcis clavier
Raccourcis clavier pour ancrer une fenêtre :
Pour les dispositions, moitié, quart et plein écran :
- Appuyez sur les touches + les flèches (←↑→↓)
Nouveau raccourci sous Windows 11 :
Pour les dispositions, 1/3 d’écran et demi écran (haut/bas) : + Alt + les flèches (←↑→↓)
Pour les nouvelles dispositions sur Windows 11 :
- Appuyez sur les touches + Z pour ouvrir l’ancrage de fenêtre, déplacez avec la flèche de droite → puis les touches de direction du clavier pour choisir la disposition et positionnez la fenêtre à l’emplacement désiré.
- Validez la disposition avec la touche Entrée puis utilisez les flèches haut ↑ et bas ↓ au besoin pour sélectionner la fenêtre souhaitée dans la disposition puis validez avec Entrée à chaque fois.
Désactiver/activer ou modifier le comportement de l’ancrage.
Pour ce faire, ouvrir Paramètres (+ I), ou clic droit sur le menu démarrer puis Paramètres et cheminez jusqu’à Paramètres/Système/Multitâche
Ou encore, utilisez le raccourci Paramètres en indiquant la valeur suivante dans la barre d’adresse de l’explorateur, dans un cmd/PowerShell ou dans Exécuter (+ R) :
ms-settings:multitasking
Cliquez ensuite sur Ancrer les fenêtres pour afficher les options de l’ancrage :
- Lors de l’ancrage d’une fenêtre, afficher ce que je peux ancrer à côté : Propose de choisir d’autres fenêtres pour compléter le schéma d’ajustement sélectionné.
- Afficher les mises en page d’ancrage lorsque je survole le bouton maximisant une fenêtre : Affiche les schémas d’ajustement.
- Afficher les mises en page d’ancrage dont l’application fait partie lorsque je survole les boutons de la barre des tâches : Traite une mise en page comme un groupe distinct, vous permettant de revenir à cette vue.
- Quand je fais glisser une fenêtre, permettez-moi de l’ancrer sans glisser tout le chemin vers le bord de l’écran : L’option d’ancrage est disponible avant que la souris atteigne le bord de l’écran.
- Lorsque j’ancre une fenêtre, ajuster automatiquement pour remplir l’espace disponible : La fenêtre s’ajuste à l’espace disponible.
- Lorsque je redimensionne une fenêtre ancrée, redimensionner simultanément toute fenêtre ancrée adjacente : Redimensionne automatiquement les fenêtres concernées par le redimensionnement d’une fenêtre.
Video : Comment mieux organiser ses fenêtres dans Windows 7, 10 et 11
Liens en relation
Comment personnaliser le menu Envoyer vers de l'explorateur Windows
Personnaliser le menu Envoyer vers de l'explorateur WindowsLancer un logiciel à l'ouverture de session avec un simple raccourci
Comment lancer un logiciel à l'ouverture de session avec un simple raccourciComment ajouter des raccourcis sur le bureau de différents utilisateurs sous Windows 10 et 11
Comment ajouter des raccourcis sur le bureau de différents utilisateurs sous Windows 10 et 11Comment ajouter et gérer les raccourcis dans le menu démarrer sous Windows 10 et 11
Ajouter et gérer les raccourcis dans le menu démarrer sous WindowsComment créer des raccourcis sous Windows 10 et Windows 11
Après avoir fait un point sur les raccourcis et leurs paramètres, voici différentes méthodes pour créer des raccourcisWindows - Les raccourcis ms-settings du Menu Paramètres
L'arrivée de Windows 10 et son nouveau menu Paramètres nous apporte la possibilité d'utiliser les raccourcis ms-settings qui nous permettent d'accéder directement à des emplacements spécifiques de Paramètres
Suivez-moi sur
Soutenez-moi
Contenu récent
Powershell - Afficher les connections réseau (équivalent de netstat)
Powershell - Tester la résolution de nom (équivalent de nslookup)
Powershell - Afficher et gérer la configuration DNS des interfaces réseau
Powershell - Gérer la configuration IP des interfaces réseau
Powershell - Gérer l'état et la configuration des interfaces réseau
Powershell et le left hand side
Powershell - Gérer les disques, les partitions et les volumes
Powershell - Gérer les points de restauration système sous Windows
Powershell - Jouer avec le presse papier de Windows
Powershell - Modifier l'état d'un ordinateur (veille, veille prolongée, arrêt, redémarrage)